Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Prévoir ses obsèques

Penser de son vivant à ses propres funérailles est une réflexion difficile à mettre en oeuvre mais permet d'anticiper ses propres obsèques, rassembler ses volontés, budgétiser pour l’avenir et penser à ses proches.

Comment prévoir ses obsèques ?

La prévoyance des obsèques a pour principal avantage de décider, de son vivant de la façon dont on aimerait être conduit(e) à sa dernière demeure.

L’objectif premier est, donc de décharger ses proches de l’obligation de prendre certaines décisions à votre place. Il s’agit, donc avant tout d’un principe de précaution. Ensuite, prévoir ses obsèques permet d’anticiper sur des charges financières futures. L’opération revient à assurer, avant son décès du budget nécessaire à la prise en charge de l’organisation de ses funérailles. Il s’agit, donc d’une double mesure ; la première a une incidence financière et la seconde, une valeur morale.

Comment s’assurer du respect des volontés ?

La prévention de ses obsèques peut, tout autant être considérée comme une forme de garantie de ses volontés les plus essentielles. Celles-ci seront prioritaires sur toutes les autres considérations de ses proches. Ainsi, la prévoyance vous permet-elle de décider, de votre vivant que vous souhaitez, par exemple des obsèques simplifiées, une cérémonie civile mais personnalisée ou encore que vous préférez une crémation. Choisissez votre cimetière ou la destination des cendres ; prévoyez les frais d’obsèques ou le prestataire qui organisera vos funérailles. Eu égard à ces avantages, pourquoi ne pas prévoir vos obsèques ?

Comment financer mes obsèques et éviter à mes proches de devoir faire des choix ?

Le poids financier des obsèques
Le poids financier des obsèques peut être difficile à absorber pour un conjoint ou des membres de la famille. En effet un décès est très souvent brutal et rarement anticipé par les proches. Avec un contrat en capital vous évitez ainsi à vos proches de supporter la charge financière d’un décès

Des choix difficiles à faire
Le choc émotionnel est très fort suite à un décès et les proches perdent en lucidité. Malgré l’accompagnement d’un professionnel les choix peuvent s’avérer compliqués à effectuer entre les membres de la famille. En donnant les directives et en partageant vos volontés vous soulagez vos proches et vous leur permettez de se consacrer pleinement à la cérémonie et à leur deuil.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous mais votre conseiller funéraire vous accompagnera et l’ensemble de vos souhaits seront repris dans un devis prévoyance décès détaillé.

Quel contrat choisir et pour quel coût ?

Il existe deux types de contrats dans le secteur de la prévoyance des obsèques. On distingue d’une part, les contrats obsèques en capital et d’autre part, les contrats obsèques en prestations.

Le contrat obsèques en capital est celui par lequel le souscripteur procède au règlement des frais nécessaires à l’organisation de ses futures obsèques. Par ce contrat, le bénéficiaire se limite au paiement du capital et laisse le choix à ses parents ou à un proche nommément désigné ou encore une entreprise de pompe funèbre la possibilité de l’organisation de ses funérailles. A son décès, l’assureur verse la prime à la personne ou à l’entreprise désignée.

Le contrat obsèques en prestations permet au souscripteur de décider personnellement de l’organisation de ses futures funérailles. Ici, le souscripteur ne se contente pas que de payer le capital de l’assurance. Il prévoit, en suppléant, les conditions dans lesquelles seront organisées ses funérailles. Dans une telle situation, les parents sont déchargés de toutes possibilités de décisions. Généralement, le souscripteur désigne une entreprise de pompe funéraire et indique la façon dont la cérémonie devra se dérouler. De même, la prestation étant déjà prise en charge par l’assureur conformément au capital versé par le souscripteur, la famille est épargnée de toutes autres dépenses.