Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Organiser des obsèques

Dans le cadre du décès d’un proche, de nombreuses démarches doivent être entreprises afin d’organiser les funérailles. Retrouvez ci dessous toutes les informations nécessaires afin de comprendre comment organiser des obsèques.

Que faire en cas de décès ?

Lors du décès d’un proche, un médecin doit être contacté afin de constater le décès. Ce dernier délivre un document officiel appelé certificat de décès.
Dès lors que le médecin a été contacté vous pouvez appeler l’entreprise de pompes funèbres de votre choix afin d’être accompagné.

Comment organiser des obsèques ?

Notre entreprise est dédiée à la prise en charge de l’organisation des obsèques de vos proches ; une qualité de services adaptés à tous vos souhaits. Nous sommes des professionnels du secteur. Et notre démarche de travail consiste à donner aux derniers instants que vous passez avec vos proches un moment particulier. Nous apportons et partageons des relations humaines avec nos clients.

Vous êtes émotionnellement touché(e) par cet évènement. Ce dont vous avez besoin, c’est un Conseiller à votre écoute et qui saura vous comprendre. Ce sont nos caractéristiques. Notre équipe à cette faculté d'écoute et de compréhension, et c'est notre point d'honneur de vous accompagner au plus près de vos attentes, mais avec discrétion.

Les étapes de l’organisation des funérailles

1. Le transport du défunt vers le lieu de repos
Une équipe disponible 24h/24 et 7j/7 est mise à votre disposition pour effectuer le transport de votre proche. Votre proche pourra reposer dans une chambre funéraire mais aussi au domicile familial ou encore dans les chambres mortuaires de l’hôpital. Nos équipes interviennent dans les hôpitaux et les maisons de retraite au sein du département Yonne (89) mais également partout en France.

2. Le rendez-vous avec un conseiller funéraire
Votre conseiller funéraire vous accueille dans notre agence à Tonnerre afin de réaliser les démarches administratives (déclaration de décès à la mairie, démarches auprès du cimetière, du crématorium …) nécessaires à l’organisation et respecter la réglementation dans toutes les communes. Toutes vos volontés seront recueillis afin d’organiser les obsèques :

  • - le lieu de repos : chambres funéraires, mortuaires, ou domicile;
  • - les soins de thanatopraxie;
  • - la cérémonie : religieuse ou civile;
  • - les funérailles : inhumation ou crémation;
  • - les articles : cercueil, capiton, urne, fleurs, plaques;
  • - les services : faire part de décès sur internet, avis d’obsèques dans la presse, diffusion de la cérémonie en streaming, don pour une association;
  • - l’accompagnement pour les démarches administratives auprès des organismes (caisse de retraite, banque, assurance, employeur, CPAM …).
L’ensemble des volontés et des prestations souhaitées seront retranscrites dans un devis obsèques détaillé remis par votre conseiller funéraire.

Combien coûtent des obsèques ?

Les prix des obsèques varient en fonction des différentes options faites. Ce qui est certain, en France, l’organisation de funérailles peut coûter entre 2 500 € et 5 000 €. C’est la somme de plusieurs dépenses dont des détails peuvent être rapportés.

Le coût varie suivant la présentation, le choix du cercueil, la cérémonie, le transport, et s'il s'agit d'une inhumation ou d'une crémation.